Pour une raison ou une autre, vous vous posez la question de savoir le type d’école choisir pour vos enfants. C’est très bien ! Par exemple, voulez-vous que vos enfants soient bilingues ? À ce propos, le site bilingualschoolparis.com pourrait vous intéresser. En fait, il ne faut pas choisir une école au hasard. Même si les écoles ont des objectifs communs, elles se distinguent en beaucoup de points. Toutefois, il n’y a pas de classement qui permet de dire qu’une école est mieux qu’une autre. D’ailleurs, il n’y a pas d’école parfaite. Tout dépend de vos objectifs, de vos attentes. Il est vrai que nous recherchons tous la meilleure école, l’école idéale pour nos enfants. Mais, ce qui compte, c’est de trouver l’école effectivement adaptée aux besoins réels de ces derniers, à leur degré de maturité, au contexte familial, etc. C’est cela qui fait qu’une école est idéale ou non. Dans cet article, nous allons vous parler de trois types d’école que vous pouvez opter pour vos enfants.
L’école publique
L’école publique est l’école dont le fonctionnement est assuré par l’État républicain. Elle a l’obligation d’accueillir tous les élèves à partir de l’âge de 3 ans. Ainsi, près de 85 % des enfants sont inscrits dans ce type d’école. En effet, c’est le type d’école qui accueille tous les enfants en âge d’être scolarisés, vivant sur le territoire français, sans distinction de sexe, de religion, de classe sociale, d’origine ethnique. Elle leur ouvre l’accès à l’instruction générale. Elle se distingue de l’école privée par sa gratuité.
L’école privée
Une école privée est, en revanche, payante et se divise en deux groupes : Les écoles privées « sous contrat » et « hors contrat ». Celles ayant signé un contrat d’association obtiennent une subvention importante, c’est-à-dire une aide financière, en échange d’un contrôle poussé de l’État dans son fonctionnement. Cela permet de proposer des frais de scolarité plus abordables aux parents, et même dans certaines écoles, d’avoir la possibilité d’adapter les charges à leurs ressources. Les secondes sont totalement indépendantes et financées par les frais de scolarité à la charge des parents. Elles sont donc logiquement plus chères et plus difficiles d’accès pour les budgets modestes. Mais, dans les deux cas, les enseignants viennent de centres de formation privés.
L’école à la maison
En France, ce n’est pas l’école, mais l’instruction qui est obligatoire. L’éducation est alors réalisée par les parents eux-mêmes ou par une personne de leur choix. Ainsi, pour des raisons géographiques, idéologiques ou pédagogiques, vous pouvez choisir d’instruire vos enfants chez vous. L’instruction en famille, encore appelée école à la maison, doit permettre à l’enfant d’acquérir des connaissances et des compétences déterminées. Notez que ce type d’école concerne ses trois enfants, de 16, 13 et 9 ans.