Guide pratique : la rentabilité des panneaux solaires en France

La rentabilité d'un projet de panneaux solaire est assimilable au temps que l'on prend pourrembourser les frais émanant de son acquisition…

La rentabilité d’un projet de panneaux solaire est assimilable au temps que l’on prend pour rembourser les frais émanant de son acquisition…

Rentabilité des panneaux solaires en France, le guide

La disponibilité de façon illimitée des rayons solaires cumulés aux factures d’électricité de plus en plus élevée, motive les ménages à installer les panneaux solaires. Comme tout investissement il est normal de vouloir savoir s’il est rentable ou non. La réponse à cette question vous sera donnée dans cet article de alma-solarshop.fr

Le solaire, rentable ou pas ?

En permettant aux particuliers de revendre l’énergie solaire à l’EDF, l’État français encourage la production. Même si le placement de cette énergie n’est pas aussi porteur que le placement en Bourse ou les assurances, en tant que développement durable il est déjà une bonne chose. Pour le calcul de la rentabilité vous devez d’abord recenser les chiffres. La rentabilité de votre projet de panneaux solaire est assimilable au temps que vous prendrez à rembourser les frais débourser pour acheter et mettre en service le matériel pour les panneaux solaires. La puissance solaire annuelle ou gisement solaire est la quantité de rayons solaire émis dans votre région par an. En Corse par exemple il est de 1 760 kWc par an par m². Il faudra tenir compte de l’exposition, due à l’orientation des panneaux. Pour un panneau de 1 m² vous aurez donc comme quantité d’énergie fournie : gisement solaire x rendement du panneau x rendement de l’onduleur x coef d’orientation. Avec les panneaux d’aujourd’hui on peut estimer à 10 % le rendement de l’onduleur x rendement du panneau. Il est à savoir qu’avec le temps, le rendement des panneaux solaires peut baisser de 20 % en 20 ans. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie estime que des panneaux de 5 m² pouvaient permettre la production d’un an de consommation d’un foyer composé de 4 personnes. Il faut ensuite estimer le coût des panneaux. Pour ce faire il faut connaître la surface des panneaux. Il faudra ensuite voir chez quel constructeur vous voulez l’acheter. Le prix diffère d’un constructeur à un autre. Des investissements dans les régions ainsi que les crédits d’impôt permettent de diminuer l’investissement que constitue l’achat des panneaux. Il y a un dernier critère qu’il ne faut pas occulter. Il s’agit de la non-imposition du montant d’énergie acheté par EDF. Pour les panneaux qui sont encastrés au toit, EDF rachète la production à 0,2697 euro par kWh. Il faut également évaluer les frais d’entretien et d’assurance par an de l’installation. Si vous optez pour le nettoyage des panneaux solaires également, il faudra l’intégrer dans le calcul de la rentabilité. Vous devez savoir que les panneaux solaires sont garantis 10 ans tout comme les onduleurs. Avec l’énergie solaire vous faites baisser la production de l’énergie nucléaire en France, vous économisez en électricité et avec la possibilité de calculer maintenant votre rentabilité, vous pourrez dire en combien de temps l’investissement sera rentable.