À un certain âge, l’enfant a besoin de bouger. Jouer tranquillement et s’asseoir sagement sur sa chaise dans sa classe devient quasiment impossible. Il court, saute, crie, fait tomber ses stylos…
Il dépense trop d’énergie. Mais lorsque l’enfant se transforme en une boule d’énergie difficile à maîtriser, il devient nécessaire d’intervenir pour le calmer.
Ce comportement, provenant d’un enfant, peut indiquer que ce dernier a du mal à contenir l’intensité de ce qu’il vit.
L’agitation n’est pas toujours signe de vitalité. Elle peut, en effet, signifier l’expression d’une angoisse, d’une insécurité ou d’une difficulté à trouver ses repères par rapport à ses pairs ou au sein de sa famille, ce qui génère une grande excitation difficile à maîtriser.
1. Différence entre enfant agité et enfant hyperactif :
Il faut savoir bien distinguer entre enfant agité et hyperactif. Un enfant agité a souvent du mal à se concentrer et à trouver ses repères dans son entourage et entre amis ce qui peut nuire à ses relations avec ses collègues, ses frères et sœurs, voire à son rendement scolaire.
Rendez-vous sur le site internet 123enfant.com pour avoir plus d’informations à ce sujet.
2. Que faire pour aider un enfant agité à se calmer ?
Les professionnels de santé attirent l’attention des parents sur l’importance du temps qu’ils passent avec leurs enfants. Consacrer plus de temps pour parler à son enfant agité et l’interroger sur ce qu’il ressent peut l’aider à exprimer ses émotions, à se calmer et diminue ses sentiments d’insécurité et d’angoisse.
Il est impérativement important de veiller à ce que son enfant mange sainement et dort suffisamment. Un enfant d’âge scolaire a besoin de 10 à 11 heures de sommeil chaque nuit.
Les ordinateurs, téléphones, tablettes et même la télévision sont à éviter avant de se coucher. La luminosité émise par les écrans de ces dispositifs favorise l’éveil du cerveau et retarde le sommeil.
Instaurer une routine sportive quotidienne peut aider son enfant agité à canaliser son énergie et à mieux se concentrer. Pas moins d’une heure d’activité sportive par jour. Vous pouvez partir ensemble en balade à vélo, en randonnée à pied…
Apprendre à son enfant à respirer lentement et à faire des exercices de relaxation et un peu de yoga ou de méditation peut également l’aider à se calmer et se détendre.
Penser à féliciter son enfant pour tout ce qu’il réussit. Des simples mots et des petits cadeaux peuvent renforcer sa confiance en soi. En faisant ses devoirs scolaires, soyez à ses côtés et incitez-le à réfléchir avant de vous donner une réponse à une question.
Agité ou pas, votre enfant a besoin de votre présence, de partager avec vous des moments de complicité, d’activité et de détente. Alors veillez à soutenir votre enfant et à être présent durant ses moments joyeux ou difficile, pour l’aider à surmonter les différentes difficultés qu’il peut rencontrer.