L’adolescence est une période très sensible pour les parents et les enfants. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour gérer cette période.
Une période très compliquée !
L’adolescence est un état de développement physiologique de l’être humain. C’est un passage obligé après avoir passé l’étape de la puberté et qui s’étend jusqu’à l’âge adulte. C’est une période, très compliquée aussi bien pour l’intéressé lui-même que pour les parents, qui s’accompagne de plusieurs changements : la crise d’adolescence. Avec les astuces de 1parent.fr , vous pouvez gérer sereinement cette période critique de la vie de votre enfant.
Quelques conseils pour gérer l’adolescence
Du point de vue âge, l’adolescence est comprise entre 10 et 19 ans en moyenne selon l’organisation mondiale de la santé. C’est une période de transition pour l’enfant, de passer à l’âge adulte grâce à des changements sur plusieurs plans : physiques, émotionnelles, sexuelles et bien d’autres. Le rôle du parent, c’est d’aider son enfant à passer cette étape de sa vie. Voici trois astuces efficientes pour gérer la crise d’adolescence.
- Observation
L’adolescent est souvent à la quête de l’autonomie. Il cherche à prendre son indépendance en prenant des décisions propres à lui. Les changements d’habitudes s’amplifient, parfois pas aux goûts. Ces derniers doivent plutôt les laisser faire tant que cela ne pose pas de problème. Pour grandir et avoir plus de confiance en lui-même, il a besoin de se construire seul. Ces décisions peuvent être mauvaises ou bonnes. En ce moment-là, le parent doit dialoguer avec son adolescent en toute bienveillance sans aucun jugement. Les parents doivent accepter que l’enfant fasse parfois des erreurs, cela fait partir de son expérience et l’orienter au fur et à mesure à chaque fois qu’il opère de mauvais choix. Les parents doivent se montrer plus présents et proches des enfants mais avec beaucoup de discrétion.
- Écoute
Être parent, c’est avant tout comprendre son enfant, le laisser s’exprimer jusqu’au bout. Avec un comportement bienveillant, soyez à l’écoute de l’adolescent. Il faut juger quand c’est utile et éviter de lui faire la morale. À l’écoute de l’enfant, les parents ne doivent pas agir à chaud et en aucun cas chercher à le ridiculiser, le critiquer ou négliger ses problèmes. Il faut gagner sa confiance pour qu’ils vous disent en avance ses intentions.
- Accompagnement
Accompagner son enfant est important pour gérer la période de crise d’adolescence. Avec un cerveau qui appel le plus souvent le risque, l’adolescent aura à vivre de nouvelles expériences. Au lieu de le moraliser, soyez plutôt un parent accompagnant qui aide son enfant dans ces prises de décision. Il ne faut pas le traiter comme un enfant, il ne l’est plus, non plus comme un adulte, il ne l’est pas encore. Traitez-le à sa juste valeur comme quelqu’un qui a plus besoin d’affection et d’orientation.