L’un des problèmes auxquels les parents se trouvent confrontés concerne la garde des enfants. Ce problème survient surtout lorsque les deux parents travaillent en même temps. Si certains parents préfèrent la crèche pour leurs enfants, cela n’est pas forcément le cas pour d’autres. Les parents qui ont un budget limité préfèrent confier la garde de leurs enfants aux assistantes maternelles. Les services d’assistante maternelle sont proposés sur toute la France. Vous pouvez même trouver une assistante maternelle à Le Taillan Médoc, par exemple. La relation entre parents et assistantes maternelles est très délicate. Pour cette raison, il revient aux parents de savoir comment s’y prendre afin d’instaurer un climat agréable entre eux et les assistantes maternelles.
À travers cet article, nous vous expliquerons comment avoir de bonnes relations avec une assistante maternelle.
Le respect du contrat de travail
Il est important que les parents puissent respecter les clauses du contrat. Avant d’embaucher officiellement une assistante maternelle, il est nécessaire de définir dès le départ les tâches à exécuter dans le cadre du travail. Cela permet d’éviter les disputes pouvant donner lieu à une situation conflictuelle. Si vous souhaitez, par exemple, qu’elle passe l’aspirateur tous les matins, vous devez spécifier cela dans le contrat. C’est une excellente façon de poser les bases d’une bonne relation.
Instaurez un climat de confiance
Une bonne relation est aussi basée sur la confiance mutuelle. L’assistante maternelle doit pouvoir faire confiance à son employeur et vice versa. Une bonne manière de témoigner votre confiance à votre assistante maternelle est de lui monter que sa présence ne vous perturbe pas. Autant que peu se faire, ne laissez pas échapper un signe d’inquiétude. Pareillement, vous devez éviter de tenir toutes sortes de langages agressifs, que ce soit corporel ou verbal. N’interférez pas non plus dans ses activités en essayant de lui faire des reproches ou lui apprendre ce qu’elle est supposée faire. Ce genre d’attitude est parfois difficile à supporter par certaines personnes.
Vous pouvez lui demander des conseils concernant la gestion de votre enfant, c’est une manière de la valoriser et de reconnaître son professionnalisme.
Valorisez son travail
L’être humain n’est jamais satisfait pleinement. C’est un fait naturel. Cela dit, il va arriver des moments où vous ressentirez un sentiment d’insatisfaction vis-à-vis de la prestation de votre assistante maternelle. Cela peut vous amener à tenir des propos virulents. Pour essayer de vous calmer, il suffit de vous souvenir de ses bonnes prestations que vous n’avez jamais su valoriser. Au lieu de vous laisser emporter par la colère, faites l’effort de mettre en avant les points positifs de son travail avant de lui faire quelques reproches de façon subtile. Ainsi, l’effet de choc sera moins fort. La valorisation de l’autre est une clé de motivation. D’ailleurs, c’est la clé de voûte du succès de certains managers.
L’intégration dans la vie familiale
Lorsque l’occasion se présente, il ne faut pas hésiter à inviter votre assistante maternelle à partager avec vous des moments de réjouissance. Il peut s’agir, par exemple, de l’anniversaire de votre enfant ou encore participer à un programme d’excursion. Tout cela doit se faire dans le strict respect de son cadre de travail. De cette manière, vous lui démontrez que vous avez une profonde considération pour elle.
Une augmentation salariale
Si votre assistante maternelle a passé plusieurs années avec vous, il est important de penser à lui augmenter son salaire. Après trois ans de service, vous devez lui faire une augmentation de salaire. C’est une obligation légale. Vous pouvez choisir de le faire avant cette période ou lui offrir des primes d’encouragement ou de reconnaissance pour sa loyauté et la qualité de ses services, vous pouvez aussi le faire à certaines occasions comme Noël, ou à la suite de longues heures de travail inhabituelles.